Alternatiba, le tour cycliste pour le climat
Le 02/06/2018
Le 9 juin prochain démarrera l’édition 2018 du Tour Alternatiba à Paris 19e. Un tour de France à vélo soutenu par Biocoop, de près de 5 800 km, en faveur de la transition écologique et de la solidarité.
C’est reparti pour le Tour Alternatiba ! Ce périple sur selles multiplaces, ouvert à tout volontaire, débutera le 9 juin 2018 de Paris – ville où a été signé l’Accord de Paris pour le climat – et arrivera à Bayonne le 6 octobre, où se tiendra un grand Village des alternatives, quelques jours après la publication du prochain rapport spécial du GIEC.
Objectif de ce tour : sensibiliser les citoyens au réchauffement climatique. Comment ? « En développant des alternatives et la résistance non-violente », précise le mouvement. Agriculture biologique et paysanne, consommation responsable, circuits-courts, cuisine végétarienne… Les alternatives existent déjà et ne cessent d’évoluer. Avec, entre autres finalité, la création d’emplois.
Sur le plan pratique, ce tour de plus de 5 800 kilomètres, comprendra pas moins de 200 étapes à travers la France et ses pays frontaliers. Un projet solidaire encouragé par Biocoop depuis son lancement en 2015.
Pour plus d’informations, consulter la vidéo de promotion du tour Alternatiba, ici !
Qui est Alternatiba ?
Alternatiba est un mouvement citoyen qui s’est donné comme mission de « promouvoir les alternatives à la transition écologique et lutter pour la justice climatique ». Jardins partagés, transports propres, énergies renouvelables, épargne solidaire… Autant de solutions que le collectif Alternatiba souhaite montrer, renforcer et développer, pour agir contre le réchauffement climatique.