La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
09 63 59 94 84
logo Biocoop
Biocoop La Chouette

QUI SONT NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S

QUI SONT NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S

Du 03/01/2023 au 08/01/2023

QUI SONT NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S

Chez Biocoop, nos Paysan.ne.s Associé.e.s ont un vrai pouvoir. Les Paysan.ne.s Associé.e.s prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour vous proposer le meilleur de la bio paysanne.

LES PRODUITS OU MATIÈRES PREMIÈRES ISSUES DES GROUPEMENTS ASSOCIÉS SONT IDENTIFIABLES À TRAVERS LE LOGO
« AVEC NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S »

19 GROUPEMENTS POUR SERVIR LA BIO

Les Paysan.ne.s Associé.e.s sont des hommes et des femmes engagés au cœur de notre coopérative pour développer l’agriculture paysanne française sans OGM ni pesticide chimique de synthèse.

Ils distribuent leurs produits dans des conditions équitables co-construites : farine, huile, lentille, beurre, transformés ou bruts. Des produits alimentaires, tous issus de l’agriculture bio.

Ils représentent 19 groupements de producteurs 100% bio, 3500 fermes réparties sur tout le territoire  et 4 filières de production : fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, lait, produits laitiers et viande.

AVEC NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S, TOUT LE LIEN À LA TERRE DE BIOCOOP

La présence du logo Avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s  sur les produits Biocoop indique qui est à l’origine du produit.

L’enjeu, derrière ce macaron, est de valoriser la démarche différenciante de Biocoop sur le marché de la bio : une cohésion totale, du producteur au commerçant, en circuit court.

L’objectif est que le consommateur ait conscience, en achetant ces produits, qu’il encourage ce processus vertueux de défense de l’agriculture biologique paysanne française.

Les produits à marque Biocoop sont créés avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s.

Biocoop propose ainsi une offre COHÉRENTE en tous points :

• Cohérente envers son cahier des charges qui va plus loin que le Label Bio

• Cohérente avec les attentes consommateurs

• Cohérente avec les différents acteurs de la chaine

• Cohérente avec les moyens des ménages à faible revenu

• Cohérente avec l’environnement pour une limitation du gaspillage alimentaire et des emballages


AVEC NOS PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S : UNE DÉMARCHE INCLUSIVE

Les collectifs d’agriculteurs sociétaires de la coopérative Biocoop ont choisi un logo à l’écriture inclusive, c’est-à-dire affichant tous les genres, pour identifier leurs produits dans le réseau.
Sur les 20 agriculteurs qui représentent ces collectifs parties prenantes de Biocoop, quatre sont des femmes, dont Christelle Garnier :

« J’ai participé au choix du logo Avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s. sur les produits Biocoop. Les femmes apportent un regard, une sensibilité différente. Que des producteurs et productrices siègent au sein d’un réseau de magasins crée de la proximité avec les consommateurs et les consommatrices.

Le logo implique autant le masculin que le féminin. Le mot "paysan" évoque l’authenticité, la personne qui travaille la terre et le paysage.
Enfin, les termes "avec nos" soulignent l’engagement réciproque et "associé.e.s" accentuent l’intérêt commun.»

LES OBJECTIFS DES « PAYSAN.NE.S ASSOCIÉ.E.S » AU SEIN DE LA COOPÉRATIVE BIOCOOP

Les groupements 100 % de producteurs sont le prolongement de l’objectif de Biocoop que l’on retrouve dans notre charte « développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération, en créant des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux exigeants » 

• Participer à l’organisation et au développement des filières équitables avec un réseau de magasins afin de se démarquer ensemble des autres réseaux de distribution, pour être un réseau de Producteurs / commerçants,

• Sécuriser les approvisionnements des magasins en qualité et quantité toute l’année – et Sécuriser les débouchés des producteurs organisés en coopération (« nous sommes des producteurs locaux organisés en coopération ») qui augmentent en nombre et en surface AB pour mailler le territoire.

• Mettre en œuvre avec les magasins un commerce équitable et coopératif 100 % Bio, illustration du projet Biocoop. Être exigent et bienveillants entre sociétaires.

• Porter les valeurs d’un modèle agricole bio et paysan … inscrit dans le projet de société porté par Biocoop

COMMENT CELA FONCTIONNE T-IL ?

Les sociétaires agricoles capitalisent à hauteur de 2% de leur CA le plus haut dans Biocoop SA Coop, au même titre que les magasins. Ils ont accès à l’ensemble des instances de Biocoop ; ils ont 2 représentants producteurs au CA de BIOCOOP. Ils se réunissent entre producteurs sur des thématiques de filière, ou pour préparer les conseils d’administration de Biocoop.


Retour